T-shirt en série

Cela fait un moment maintenant que je ne couds plus que des tissus maille (jersey, sweat), parce que c’est tout simplement le type de vêtements que nous portons tous à la maison, c’est tellement plus simple d’entretien (tout ce qui doit se repasser fini dans un tiroir et est souvent oublié) et rapide à coudre lorsqu’on a une surjeteuse et une recouvreuse.

Les tissus chaîne et trame risquent de dormir longtemps dans mon armoire, les pauvres !

Revenons-en à nos moutons ! Je poursuis mon objectif de coudre les “utiles” de la maison et d’agrandir ma garde-robe. Mes T-shirt favoris commencent à être vraiment bien usés, des T-shirt en coton bio de Décath* d’il y a plusieurs années (la qualité ayant tellement baissée ces dernières années, je n’ai plus jamais retrouvé ces mêmes T-shirt à mon grand désespoir). Il ne me restait donc plus qu’à me coudre mes T-shirt si je voulais les renouveler.

J’ai cherché tout d’abord un patron se rapprochant de la forme de mes T-shirt et j’ai fini par trouver un patron gratuit qui me plaisait bien. J’ai donc tenté une première version en taille 38 correspondant à mes mensurations, dans un joli tissu chats.

J’ai cousu les ourlets de manches, du bas et l’encolure à la recouvreuse. Pas simple de surpiquer à l’encolure. J’ai choisi cette fois de surpiquer avec une couture au ras de la bande d’encolure (point de recouvrement large à cheval sur l’encolure) mais il faut être très très précis.

Bon, ce T-shirt n’était pas trop mal mais l’encolure dos baillait un peu et surtout, je le trouvais trop ample et trop long. J’ai donc réitéré dans un jersey bleu pétrole mais cette fois en taille 34 car j’aime les T-shirt près du corps et en raccourcissant la longueur du T-shirt de 3,5 cm pour se rapprocher de la longueur de mes anciens T-shirt.

Ma surpiqûre à l’encolure est bien moins réussie. N’ayant pas de fil ton sur ton comme pour le T-shirt précédent, je n’ai pas utilisé la même méthode que pour le premier T-shirt. J’ai donc fait un point de recouvrement étroit le long de l’encolure mais j’ai vraiment eu du mal à garder le même alignement, n’ayant pas de repère fiable sur mon pied ou le socle. Faut que je vois comment améliorer ça pour le prochain T-shirt car je suis un peu déçue du rendue, ce n’est pas très régulier…

La taille me convenait mieux mais il y avait encore un hic, je trouvais la largeur d’épaule vraiment trop grande. J’ai donc modifié mon patron en raccourcissant la largeur d’épaule de 2 cm et j’ai réitéré dans un jersey prune, ma couleur préférée !

Ma surpiqûre à l’encolure est bien mieux réussie. J’ai réutilisé la première méthode (point de recouvrement large à cheval sur l’encolure). J’ai encore dévié un peu à certains endroits dans le dos mais c’était quand même mieux qu’avec la méthode du second T-shirt.

Patron : T-shirt basique de Nähtalente, taille 34 (taille 38 pour le premier), longueur réduite de 3,5 cm et largeur d’épaule réduite de 2 cm.

Voici un petit défilé pour vous montrer sur moi ces 3 T-shirt. Maintenant que les photos sont faites, je vais enfin pouvoir les porter 😉

Je suis contente, j’ai maintenant 3 nouveaux T-shirt. J’ai encore 1 ou 2 coupons de jersey que je pourrais transformer en T-shirt, il y en aura donc d’autres un de ces jours.

A bientôt !

5 commentaires

  • Et bien, ta garde robe s’agrandit à toute vitesse, super travail !
    BiZ
    Mam

  • Super, tes 3 t-shirts! J’aime beaucoup le prune, la couleur est belle et il te va très bien. Les deux autres sont bien aussi! Le recouvreuse permet de faire de belles finitions… Les encolures en jersey, c’est vraiment ma bête noire!
    Bonne journée!

  • et bien, voilà de quoi remplir ta garde robe avec du home made, que demander de plus! tes finitions d’encolure ne sont pas mal même quand tu les critiques. C’est dur à utiliser la recouvreuse? Tu fais le point de “surpiqure” à la machine ou à la recouvreuse? en tout cas, ça fait de belles finitions

  • Bravo pour toutes ces cousettes en jersey qui me font rêver car je possède uniquement une MAC et j’hésite toujours à coudre ce genre de matière…

  • Trio bien tes T-shirts. J’aime particulièrement celui avec les chats même s’il est un peu plus large que les autres. Moi aussi j’ai besoin de T-shirts, mais je n’ai plus que des petites chutes de jersey…

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *