L’histoire du dentifrice ZD

Des expérimentations il en a eu…, trouver la recette qui convienne à tous n’est pas chose aisée dans ce domaine. Des recettes, il y en a beaucoup sur internet… mais j’avais quelques exigences : je ne voulais aucun tensioactif, ni xylitol…, qu’il soit fait avec le minimum d’ingrédients possible et trouvables en magasin bio, sans savon car le goût ne me tente pas trop et qu’il soit en pâte et non solide ou en poudre.

L’achat d’un dentifrice solide de la marque Lamazuna ne m’a pas du tout convaincu du format solide, l’application sur la brosse à dent n’était pas aisé, celui-ci s’est cassé après très peu de temps d’utilisation, il ne moussait pas du tout et n’avait pas un goût terrible.

Il existe d’autres marques de dentifrices solides mais je trouve les prix de vente exorbitants pour de si petites quantités !

Nous sommes donc resté pendant longtemps au dentifrice Vad*cum bio qui nous convenait bien et qui n’était pas trop mal question composition. Ce dentifrice nous a permis de nous habituer tranquillement à un dentifrice qui mousse peu et moins mentholé.

Après de nombreuses recherches, j’ai testé une recette à base d’huile de coco, argile blanche surfine, HE de menthe poivrée (ou de citron pour ma mini-miss qui n’aime pas la menthe). Le résultat était trop solide à mon goût (l’huile de coco fige à cette saison), j’ai dû faire quelques ajustement pour obtenir une consistante plus “tartinable” : ajout d’argile et d’un peu d’eau.

Voici ma recette modifiée (avec augmentation de la quantité d’argile et ajout d’eau), la recette d’origine est ici.

RECETTE DE DENTIFRICE N°1

3 CS d’argile blanche ultra-ventilée ou surfine

2 CS d’huile de coco

2 CC d’eau

3 gouttes d’HE de menthe poivrée ou citron

1 goutte d’HE d’arbre à thé

Faire fondre l’huile de coco au bain-marie. Ajouter l’argile. Bien mélanger avec une cuillère en bois. Laisser tiédir et ajouter les HE. Ajouter 2 cuillères à café d’eau et bien mélanger. Verser dans un petit pot. Appliquer sur la brosse à dent à l’aide d’un bâtonnet.

J’aime bien sa consistance, douce pour les gencives sensibles comme les miennes, au bon goût de coco. Toutefois, le goût de la menthe est très (trop) léger et il laisse un film gras sur la brosse à dent et dans l’évier.

Cette recette n’ayant pas convenu à tout le monde (mon mari me menaçant de racheter un dentifrice du commerce!), j’ai testé une nouvelle recette, assez différente et sans huile de coco. Et cette recette est une vrai réussite côté goût, consistance, simplicité ; elle est adoptée ! Il a tout de même fallu effectuer quelques ajustements car la quantité d’eau était trop importante et la pâte trop liquide.

Voici donc ma recette modifiée (avec ajustement de la quantité d’eau), la recette originale est ici.

RECETTE DE DENTIFRICE N°2

Pour environ 50 ml de dentifrice

12 CC de carbonate de calcium

4 pincées de bicarbonate de soude alimentaire

2 CC de glycérine végétale

3 CC d’eau

8 gouttes d’HE de menthe poivrée

Bien mélanger carbonate de calcium, bicarbonate de soude, glycérine et eau. Quand la pâte est bien lisse, ajouter les HE. Remplir un flacon souple de dentifrice (en silicone comme moi ici) ou un pot.

Pour ma part, je le trouve un peu trop fort en menthe et un peu trop abrasif (pourtant le carbonate de calcium est sensé être moins abrasif que l’argile mais c’est peut-être l’absence d’huile de coco qui fait cette effet). Je ferais un test la prochaine fois en remplaçant tout ou partie du carbonate de calcium par de l’argile blanche et diminuerais un peu la quantité d’HE.

Je suis partagée entre les deux, j’aime la consistance du 1er et le goût du 2ème ! Mon mari et ma grande sont très satisfaits du 2ème. Ma mini-miss utilise le premier à l’HE de citron. Y’en a pour tous les goûts !

Si mes petites expérimentations pouvaient servir à d’autres, j’en serais ravie 😉 N’hésitez pas à me faire un retour.

A tout bientôt pour de la couture !

Un commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *