Un noël “zéro déchet” ?

L’année dernière, j’avais cousu des sacs cadeaux pour emballer les cadeaux qui étaient au pied de notre sapin.

Cette année, j’ai réfléchi à encore réduire notre impact environnemental en privilégiant le fait-main et le seconde main, en plus d’éviter le papier cadeau non recyclable… Les cadeaux au pied de notre sapin ont été emballés dans nos sacs cadeaux en tissus et du tissu ou couverture (pour deux cadeaux qui étaient trop grands, comme celui ci-dessous)

Je devais coudre un cadeau pour chacune de mes filles mais l’un a été un fiasco. Vous ne verrez donc que le pouf cousu pour ma mini qui n’avait aucun endroit pour se poser pour lire dans sa chambre. Elle est plus que ravie de son cadeau qui semble t-il est l’un de ses meilleurs cadeaux !

Et voilà, enfin, un bon stock de micro-billes écoulé (au grand plaisir de mon mari!), celles-ci encombraient depuis des années notre sous sol (depuis mes débuts en couture, époque où j’ai cousu un pouf et qu’après l’avoir rempli avec des litres et des litres de micro-billes, je me suis rendue compte que le pouf était démesurément trop grand ! La housse devait être réduite pour une taille plus raisonnable mais le projet a finalement été abandonné dans un tiroir et les 200 litres de micro-billes avec…). Enfin, voilà chose faite, plus que quelques litres à utiliser et on n’en parlera plus ! D’ailleurs, ma grande en voudrait un aussi…

Je ne vous parle pas de la phase de remplissage avec les micro-billes qui à chaque fois est une véritable galère (+ du craquage de la housse extérieure au moment de rentrer le pouf dans sa housse, résolu avec quelques points et un peu de thermocollant mais c’est rageant!!). J’ai doublé la housse pour éviter un accident de déversement de micro-billes dans la chambre en ouvrant la fermeture éclair (housse intérieure entièrement fermée pour assurer le coup) mais c’était bien galère de glisser le pouf dans la housse extérieure, il faudrait probablement prévoir une fermeture beaucoup plus longue.

Patron : tuto Project Nursery (en français ici), housse doublée.

 

Mes filles se sont offerts des cadeaux de seconde main ou bricolés : ma grande a offert son ordinateur d’enfant à sa sœur et celle-ci lui a offert des livres d’occasion achetés à la recyclerie à côté de chez nous pour 2 francs 6 sous.

 

Les cadeaux offerts à nos familles ont été quasi exclusivement fait main et offerts dans leur emballage cousu main (ci-dessous) et des sacs en papier recyclés (précieusement gardés en vu de resservir pour des cadeaux…). Je vous montre ?

Des sacs porte bouteille (avec bouteille de cidre brut bio)

Pour les oncles/tantes de mon mari

Pour nos parents (pour mes parents, rappel du tissu utilisé pour le tablier de mon père et pour mes beaux-parents, un rappel du tissu utilisé pour le sac à plat de ma belle-mère)

Patron : tuto du sac porte bouteille Les lubies de Louise, dimensions modifiées pour un sac moins large et plus profond (tissu extérieur : rectangle de 42x37cm, carré de 10x10cm et tissu intérieur : rectangle de 40x37cm, carré de 10x10cm)

 

Pour nos parents, il y avait aussi un panier garnis de produits fait maison (voici celui de mes parents)

De gauche à droite, sos brownie (recette ici, noix de pécan remplacées par amandes et noisettes, et étiquettes ici), kit risotto aux cèpes (recette ici et étiquettes ici), sablés aux épices (recette ici, cannelle remplacée par 4 épices), fondants à la crème de marrons (recette ici), pailles en inox (commandées ici), tissus cirés et boules de noël réalisées par les filles.

 

Pour mon frère et sa copine (accompagné d’un autre cadeau fait main mais pas par moi et acheté sur un marché de noël, une enceinte naturelle et écologique : voir ici)

Kit risotto aux cèpes, sos chocolat chaud (recette ici), tissus cirés et pailles en inox.

 

Voici un petit aperçu de tous les tissus cirés réalisés pour offrir, il semble que ce soit une idée qui ait plu…

Tuto des tissus cirés chez Organisée en cuisine

 

——————————-

En plus de tout ça, j’ai cuisiné comme d’habitude des palets croustillants (recette ici), des truffes au chocolat au caramel au beurre salé (le blog n’existe plus), des truffes à la poudre d’amande et biscuit roses de Reims (recette ici) et des rillettes aux 2 saumons (recette ici).

Côté réduction des déchets, on repassera (emballages des biscuits roses de Reims et des gavottes, du saumon fumé, dernières caissettes du placard, il faudra trouver une autre solution pour l’année prochaine…). Je vous montre quand même.

 

 

Bilan  :

Nos déchets ont été nettement réduits cette année, d’autant que les quelques cadeaux achetés avait peu d’emballages ou des emballages recyclable. Mais il y avait malheureusement tous les emballages des cadeaux reçus, tous emballés dans des jolis papiers cadeaux non recyclables qui eux ont bien rempli notre poubelle et m’ont fait un peu mal au cœur, c’est si vite déballé et jeté… J’espère que nous arriverons à réduire de ce côté là aussi par influence positive pour le bien de notre petite planète 😉

Aucun achat de tissu et mercerie a été fait pour les cousettes réalisées, tout a été fait avec mon stock (conséquent mais qui diminue doucement…).

J’ai trouvé particulièrement difficile d’arriver à réduire les déchets côté cuisine, à réfléchir pour l’année prochaine, il faut probablement changer les habitudes…

Bon, tout ça a pris un peu de temps (surtout que je n’ai pas trop anticipé et que j’ai quasi tout fait 2-3 jours avant noël, en plus de la cuisine, je n’ai donc pas chômé!). Pour l’année prochaine, peut-être prévoir moins de fait main ou m’y prendre plus en avance 😉

 

Et vous, comment se sont passées les fêtes ?

 

A tout bientôt !

8 commentaires

  • Whouaou!! Bravo pour tout ça!!

  • Quel boulot ! mais bravo , c’est vraiment super , je commence juste à faire des cadeaux home-made à Noël. Mes filles étaient un peu réticentes au départ mais maintenant elles commencent à apprécier…..

  • haha, je retrouve quelques trucs en commun dans les cadeaux. Moi je n’ai pas pris le temps de faire ds emballages tissu mais je suis une spécialiste (tout comme mes parents) pour récupérer proprement les emballages de cadeaux reçus et les réutiliser. du coup, je recycle!
    Et dis moi, tu les utilises pourquoi tes tissus cirés? j’ai investit dans des emballages de sandwichs réutilisables mais pourquoi pas en faire avec du tissu ciré…. ou alors des pochons alimentaires? (mais je réutilise déjà les sachets de la biocoop qui finissent ensuite au compost…)
    (et j’ai eu des pailles en inox à noël moi aussi!!!)
    (et on a préparé plein de SOS cookies à offrir avec les petits et des petits attrapes rêves aussi, c’est pas développement durable mais c’est fait maison!)

  • bravo encore pour toutes ces belles choses !
    on voit que tout cela avance dans la tête de beaucoup…cela fait du bien !
    bravo encore !
    maman

  • ( de nouveau, pardon d’avance pour les fautes, je suis encore en train de taper ce commentaire avec la dictée vocale qui laisse passer pas mal de coquilles , puisque mon fils est en train de téter tout en même temps. ?)
    Bravo pour ce Noël zéro Dechet! Ça permet d’éveiller les consciences et de planter des petites graines vertes dans la tête des gens. ?
    Ici ce fut évidemment notre ligne de conduite de réduire au maximum les dechets. Pour nos enfants ce fut exclusivement des jouets achetés d’occasion à Emmaüs ou sur vinted, le tout emballé dans des sacs en tissu. Pour notre entourage c’était également de l’occasion ou du fait maison ou un cadeau immatériel ou en dernier recours des objets écolo ou de marque éthique. Ma famille étant également engagée dans le zéro dechet, nous avons reçu le même type de cadeau que ce que nous avons pu offrir. Résultat nous étions neuf personnes et nous avons produit quasiment aucun dechet si ce n’est quelques papiers qui avait déjà servi une première fois et les quelques cartons des objets écolo achetés. Mais j’envisage bien sûr de réutiliser ses cartons pour en faire autre chose. . Nous étions surpris et content ! Qu’est-ce que c’était agréable d’avoir une poubelle quasiment vide juste après Noël ! En tout cas bravo pour ces articles et de prêcher la bonne parole, d’influencer ton lectorat dans le bon sens pour la préservation de notre belle planète !

  • Super choix de cadeaux !!! 😉

  • Bravo, je trouve que c’est super! Pas facile de convaincre dans notre société… on avance très lentement de mon côté. Cette année, j’ai demandé à mes cousins et oncles / tantes de ne rien nous offrir (à mes enfants non plus) et ça a marché! Avec ma belle-famille et mes parents, nous nous sommes orientés vers des cadeaux utiles ou immatériels. On a limité la casse, c’était plus raisonnable mais on a encore une belle marge de progression!

  • Bravo à toi pour cette démarche !
    L’année prochaine, je vais aussi coudre des sacs cadeaux car tous ces papiers utilisés une seule fois… 🙁

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *