Puisque le soleil brille enfin…
J’ai plusieurs cousettes à vous montrer, plusieurs articles à écrire donc… mais l’énergie et la motivation m’ont manqué ces derniers temps, sûrement l’effet pluie. Mais le soleil nous fait enfin le plaisir de rester un peu, même si on ne lui en demandait pas tant, ça fait du bien !
Voici donc un chapeau de soleil qui a mis pas loin de 2 mois à voir le jour, motivation je vous dis, qu’elle idée en même temps de vouloir coudre un chapeau de soleil avec le temps que nous avons eu (mais il faut dire aussi qu’il a été commencé dès les premiers beaux jours de soleil, vite remplacés par la pluie…).
Bref, il est fini ce chapeau, je me suis mis un coup de pied aux fesses pour qu’il soit terminé pour le départ en vacances de ma puce chez les papy-mamie. L’idée était quand même qu’il serve un peu cet été !!
J’ai été très inspirée par le joli chapeau de “Autant en emporte l’automne” ici, épinglé sur mon tableau Pinterest il y a longtemps.
Le choix des tissus a été une évidence, ce joli tissu imprimé attendait son heure depuis longtemps (ma fille l’avait bien repéré aussi) et il s’associait parfaitement à mon reste de tissus flashy fushia, il a d’ailleurs fallu ruser pour rentrer toutes les pièces dans mes restes de tissu. Sauf que je n’avais pas anticipé que je n’en aurais plus assez pour le nœud et j’ai eu beaucoup de chance sur ce coup là, ils avaient exactement la même couleur au magasin Centrakor à côté de chez moi (qu’est ce que je suis ravie que ce magasin se soit installé non loin de chez moi et vende du tissus!).
Il m’a donné du fil à retordre ce chapeau car les pièces ne correspondaient pas bien entre elles et il a donc fallu bidouiller (la faute aux mesures et marges anglaises peut-être), puis j’ai bidouillé aussi pour pouvoir le coudre entièrement à la machine et non finir à la main comme prévu (ça, c’est ma flemmardise qui parle ;-)). J’ai eu aussi quelques déboires avec le nœud, impossible de le froncer en son milieu avec les épaisseurs (je m’y suis reprise à 4 fois pour qu’à chaque fois le fil casse…, j’ai donc abandonné) puis je n’avais mis au départ qu’une pression pour faire tenir le nœud et celui-ci bougeait dans tous les sens, bof, bof (j’ai donc mis une pression cachée à chaque bout du nœud et c’est nettement mieux mais cette rectification sur un chapeau quasi fini n’a pas été simple car il ne restait qu’une petite ouverture pour intervenir…).
Bref, le voici et je trouve qu’il va vraiment bien à ma miss.
Et ce chapeau est réversible
Patron : bob Oliver + S (patron gratuit ici) et joli nœud (patron disponible ici). Et j’ai fait comme Autant en emporte l’automne ou presque : j’ai augmenté la longueur de visière de 2 cm et mis 2 pressions de chaque côté pour pouvoir changer le nœud de côté selon les envies.
Bravo ! Il est superbe ce chapeau !
très joli oui et très utile ces jours chauds ! il cache bien les yeux, le cou…bref, chapeau idéal pour grosse chaleur !
et Melle l’adore !!!!
bises
maman
Magnifique chapeau !
Superbe, génial l’idée qu’il soit réversible et qu’on puisse mettre ce beau noeud original de chaque côté.
Vraiment superbe ce chapeau!! en plus il est large, ce qui manque vraiment aux chapeaux du commerce…
Ah là voilà le fameux chapeau !! Il est carrément canon, j’adore !!! Tu as bien fait de te booster à le finir, il est vraiment superbe !! J’adore les couleurs, les motifs du tissu, le noeud… bref, j’adore tout court !
extra, ce chapeau est superbe et j’adore le noeud. j’ai déjà testé le bob oliver S et je crois que ça allait mais il faut être hyper précis à l’assemblage pour que ça coincide !
Ah oui, c’est un chapeau de compétition que tu lui as fait. J’adore le fait qu’il soit réversible. Vraiment très beau et classe !
Magnifique ce chapeau !!!! bravo 😉
Magnifique ce chapeau ! Le noeud est splendide et les tissus choisis sont très beaux.
Une agréable promenade au fil de tes créations;
Mais c’est que je l’avais déjà repéré ton joli chapeau ! 😉
Moi aussi le noeud bouge, c’est une bonne idée d’avoir ajouté des pressions aussi aux extrémités. Quant au patron du chapeau, j’ai hésité puis renoncé de peur que l’échelle soit mal ajustée. Quand je te lis, je vois que j’ai bien fait de me rabattre sur un autre modèle. A bientôt !
il est magnifique !!!