Tenue d’été – la capsule des pitchouns

J’ai découvert le défi de LiLiPik La Fée au mois de mars, lors de la publication des capsules de printemps sur certains blogs et j’ai beaucoup aimé l’idée de coudre une tenue complète à chaque saison à nos enfants. Ca m’a motivé de suite à coudre une tenue pour ma grande. Je me suis imposée en plus d’utiliser exclusivement des tissus de mon stock et d’assortir les tissus des vêtements de la tenue.La capsule des pitchouns

Cet ensemble est composé d’une jupe Mini-perle, d’une tunique Izzy top et d’un sweat léger sur la base de la tunique Ebouriffée.

Pour la jupe mini-perle, ma fille a choisi la version A avec plis et poches. Cette jupe est agréable à coudre et les explications super bien détaillées mais malgré mon application à bien ajuster les plis devant, j’ai eu un beau décalage de taille entre la partie devant et la ceinture. J’ai pour une fois pris le temps de faire de jolies finitions intérieures, j’ai suivi à la lettre tous les conseils donnés (poches bordées de biais, passepoil, surpiqûres, élastique réglable en longueur…). Elle n’a pas été si rapide à coudre du coup…

Patron : jupe mini-perle version A, taille 12 ans agrandie en largeur (ajout d’1 cm partout) mais finalement, j’ai bien serré l’élastique car il y avait de la marge. La longueur est parfaite en 12 ans.

 

La tunique Izzy top est un chouette patron gratuit que j’avais depuis longtemps envie de tester. Le montage est archi simple pour un rendu vraiment sympa. Par contre, j’ai pris la taille 10 ans qui me semblait grande mais au premier essayage de la partie haute, ma fille était très serrée. J’ai donc démonté les coutures surjetées pour ajouter une bande sous chaque bras et là, c’est nickel.

La tunique était par contre très longue (mais pas assez pour devenir une robe), je l’ai donc raccourcie un peu pour pouvoir la porter avec un short ou une jupe. Cette tunique était auparavant pensé pour s’assortir à la jupe mini-perle mais ma fille trouve que ça fait trop chargé et je partage son avis…

Cette tunique est déjà malheureusement tâchée (de gras) après n’avoir été portée qu’une seule fois.

Tunique cousue il y a quelques temps mais photos faites à l’arrache ce jour…

Patron : tunique Izzy top, taille 10 ans, agrandie aux emmanchures (ajout d’une bande de 5 cm) et raccourcie de 4,5 cm en longueur. Les marges de couture sont comprises. J’ai suivi le tuto de montage super bien illustré de LiLiPik La Fée (merci ! et c’est quand même marrant ce concours de circonstance qui m’amène à participer à son défi en plus!).

 

Et enfin, le sweat léger Ebouriffée sur la base du patron de la tunique Ebouriffée du pack Her Little Dressing. J’avais en stock depuis longtemps un tissu maille prune qui attendait son heure pour être transformé, au départ en gilet pour ma grande, finalement en sweat, c’est bien aussi. Première fois que je cousais un patron Her Little World et je ne suis pas déçue. Tout est super bien expliqué et joliment illustré, j’ai beaucoup aimé coudre ce sweat.

Nous avons choisi la version arrondie et avec parementure apparente pour avoir le plaisir d’utiliser un joli passepoil Petit pan. Le tissu prune de la tunique est rappelé sur la parementure. J’ai choisi de roulotter à la surjetteuse le bas de la tunique pour ne pas alourdir le tombé mais je suis un peu déçue car après lavage, ça gondole alors que c’était parfait avant.

Ma fille l’a déjà beaucoup porté et moi, ça me donne bien envie d’agrandir ce patron pour m’en faire un aussi.

Patron : Tunique Ebouriffée du pack Her Little Dressing de Her Little Word, taille 10 ans.

 

J’ai aussi cousu un ensemble de 3 pièces pour ma mini miss, issu entièrement de mes patrons Her Little Dressing. Je présenterais cet ensemble à la fin du mois car je participe avec cet ensemble au défi été organisé par Her Little World.

11 commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *