Tenue d’automne – la capsule des pitchouns

Avec une semaine de retard, voici enfin la tenue d’automne de ma mini-miss ! Il était temps !

La capsule des pitchouns

Après avoir abandonné l’idée de participer pensant que la copie était à rendre pour le 22 septembre, j’ai appris par la même occasion qu’elle ne serait à rendre que pour le 22 octobre… Pensant avoir largement le temps, je me suis laissée aller et rien n’était prêt à la date dites… Bref, mieux vaut tard que jamais 😉

Cette tenue d’automne devait se constituer d’un T-shirt manches longues, d’un gilet et d’un pantalon (qui s’est finalement transformé en bonnet). Je voulais que ces 3 pièces puissent s’assortir à sa robe et son sweat de sa tenue HLW d’été, afin de prolonger un peu le temps de portage de ces pièces. Encore une fois, je me suis obligée à utiliser exclusivement des tissus de mon stock et surtout les restes de mes coupons de jersey (je me suis rajouté pas mal de difficultés et de temps de réflexion du coup, c’est tout moi, ça !!).

 

Pour le T-shirt (première pièce cousue), j’ai testé un patron gratuit que j’avais envie d’essayer depuis un moment, le T-shirt de Schnabelinas. Un chouette patron qui permet d’utiliser les chutes de jersey, très bien expliqué en photos (heureusement car l’allemand je n’y comprends rien!) et avec beaucoup d’exemples de créations en photos, ça permet vraiment de voir les potentialités du patron, j’adore ! Y’en aura d’autres versions (d’ailleurs, j’avais prévu d’en faire plusieurs assortis mais j’ai lambiné…).

Tout cousu à la surjeteuse, qu’est ce que ça va vite ! Je ne suis pas encore très forte pour les coutures d’ourlet et surpiqûres à la machine sur le jersey, ça gondole. Va vraiment falloir que je me penche un peu plus sur la question pour m’améliorer sur ce plan là.

Patron : T-shirt de Schnabelinas (en allemand), taille 110 cm. J’avais ajouté 4 cm au lieu des 2,5-3 cm de marges de couture conseillé mais je le trouve trop long, je réduirais de 3 cm la prochaine fois.

Pour aller avec ce T-shirt, j’ai cousu un gilet chaud sans manches à partir du patron de la tunique The Lucy top. Autre patron que j’avais envie de tester depuis quelques temps mais pour lequel j’ai bien galéré. Les lignes du patron pdf ne se joignent pas correctement et le patron est bien tronqué à l’impression malgré les multiples test de réglage d’impression. Il faut donc scotcher comme on peut et finir de tracer à la main… Au moment de l’assemblage, deuxième déconvenue, les pièces des mancherons sont trop courtes par rapport à la longueur d’emmanchure et pas qu’un peu (à n’y rien comprendre, la taille du carré test à l’impression était pourtant bonne…) , ce qui m’a obligée à bidouiller en réduisant la largeur de la tunique… Cette tunique est donc restée en plan un moment (j’étais un poil agacée et désespérée car en plus j’avais coupé dans ma belle laine bouillie…), jusqu’à temps que je sois vraiment rattrapée par le temps et que je me force à la finir malgré tout.

Vous aurez compris que je ne me suis pas vraiment fait plaisir à coudre ce patron et puis, je suis assez déçue du rendu final, peut-être la faute à mon choix de tissus plutôt épais par rapport au modèle.

Cette tunique est réversible mais j’ai oublié d’en faire des photos sur ma mini-miss. Voici juste une petite photo. Un côté est donc en laine bouillie prune et l’autres en jean imprimé fraises.

Patron : tunique The Lucy top (en anglais), taille 5 ans, sans ajout de marges de couture (comprises, enfin, je crois…). Je la trouve un peu juste aux emmanchures mais vu les problèmes rencontrés, elles sont certainement plus réduites qu’à l’origine.

Et enfin, j’avais prévu de recoudre un pantalon Dynamique du Her Little Dressing mais en version plus chaude et jambes longues (déjà cousu ici) mais j’ai changé mon fusil d’épaule car aucun tissu chaud ne me convenait dans mon stock (et que je m’astreint à ne rien acheter d’ici le salon CSF) et aussi voyant le temps passer… Faute de pantalon, j’ai cousu un bonnet (rien à voir, oui, je sais mais plus rapide à coudre…). Ce bonnet était une bonne solution pour utiliser les chutes de jersey et tenter de liquider totalement certains coupons de mon armoire (ce qui n’est encore pas tout à fait réussi car il me reste encore des chutes, certes plus petites mais dont il faudra encore trouver une utilité (j’aime pas jeter, même les micro-chutes et du coup, ça s’accumule !!!). Un autre patron gratuit de Schnabelinas, tout aussi bien fait et expliqué que celui du T-shirt, j’adore ! J’ai très envie d’en faire d’autres, peut-être en version plus chaude pour l’hiver.

Patron : bonnet de Schnabelinas (en allemand), taille 52 cm.

 

Photos prises en quatrième vitesse ce matin avant le départ en vacances de ma mini-miss avec papy-mamie et mon départ pour ma rando dominicale (avant 8h du mat, sur le perron avec le froid et la bruine!), il fallait bien que je puisse enfin vous montrer cette tenue, sinon, ça reportait encore à dans une semaine… Et puis, je pensais garder les vêtements pour vous faire de jolies photos non portées mais ma mini-miss a voulu partir avec alors tant pis (et en même temps, ça me fait plaisir que cette tenue lui plaise alors…). Je ne suis pas du tout satisfaite de mes photos alors je vous montre les moins pourries mais ça reste bof.

2 commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *