Salon créations et savoir faire 2017

Me voici revenue du salon Créations et Savoir-Faire à Paris, depuis le temps que j’attendais cette journée !! Voici, comme l’année dernière et celle d’avant, un petit bilan de mes découvertes et craquages…

  • Premier arrêt, le stand de Super Bison. J’avais fait du repérage avec mes filles avant et j’avais des commandes à honorer (transferts textiles). Seul achat finalement car les coupons de sweat repérés pour moi n’était pas sur le stand, snif ! Vous verrez que je me suis rattrapée par la suite 😉

  • Deuxième arrêt, Histoires de filles pour l’achat d’un petit coupon de tissu enduit pour la couture de sacs pieds au sec pour mes filles.

  • Troisième arrêt, L’Atelier pour l’achat d’un joli coupon de jersey repéré par ma grande pour en faire un leggings ou un T-shirt.

  • Quatrième arrêt, La belle étoffe, j’y ai passé un très long moment à fouiller dans les panières de boutons et pressions Kam. Tous les ans, j’y fait un arrêt. Résultat, un gros stock de boutons en bois pour la confection de cadeaux de naissance (vous en saurez plus prochainement, l’idée est là, il n’y a plus qu’à s’y mettre!) et un petit réapprovisionnement en pressions Kam. J’adore ce concept de fouille, c’est un peu la cohue mais ça crée parfois des échanges sympas avec d’autres couturières qui aident à la recherche…

  • Cinquième arrêt, Motif Personnel pour l’achat de 2 grands coupons de sweat. Première fois que je trouvais de jolis sweat qui sortaient un peu des classiques unis ou motifs… Je n’ai pas réussi à me décider sur celui qui m’irait le mieux alors j’ai pris les deux, mon plus gros investissement du salon ! Juste pour ça, j’étais trop contente de ma journée mais… au premier lavage des tissus, ils sont ressortis plein de bouloches ;-( Pour le coup, j’ai vraiment les boules vu le prix que j’ai payé pour ces 2 coupons. Je me faisais tellement une joie de les transformer en gilet ou sweat pour moi que là, je suis démotivée…

  • Sixième arrêt, un stand dont je n’ai pas noté le nom, il était bientôt l’heure de partir, (peut-être JFM Diffusion ??), pour l’achat d’un deuxième joli coupon d’enduit pour mes sacs pieds au sec.

J’ai aussi trouvé une aiguille double spéciale stretch plus large que celle que j’avais de fourni avec ma machine.

Pas d’achat à Petit Pan car aucun coupon à tarif réduit cette année, c’est bien dommage !

Question couture, on s’arrête là ! J’ai fait un dernier achat mais qui sera un cadeau de noël donc motus.

 

Quelques arrêts sans achats, de jolis stands et aussi de nouvelles découvertes :

  • Zabilus : une collection de patrons de vêtements et accessoires prêts-à-coudre, ils avaient un très joli modèle de sweat pour enfant, le sweat Sawyer, qui m’a bien plu.
  • Cocotte : de jolis transferts textiles.
  • Sudocoud : un joli stock de jersey, sweat, cotons imprimés aux motifs sympas.
  • Atelier des Modes : patrons et kit de prêt-à-porté. J’ai flashé sur un trop joli manteau, le manteau Dali bleu mais le prix d’achat m’a rappelé à la raison. Je l’ai essayé tout de même pour voir ce que ça donnait sur moi 😉
  • Atelier des ABCDaires : de super jolis kits pour coudre des trousses, des sacs, des porte-monnaie… dans des tissus velours imprimés trop jolis.

J’ai trouvé le salon vraiment mal organisé cette année, tout était mélangé entre stands de scrap, tricot, couture… et il était bien difficile de s’y retrouver. Je pense que j’ai loupé plein de choses de ce fait par rapport aux autres années où il était facile de tout faire en circulant allée par allée…

Cette année, j’avais préparé une liste de mes projets à venir avec les fournitures nécessaires pour ne pas m’éparpiller et limiter les achats autant que possible. J’ai pas mal respecté ma liste, il y a eu très peu d’extras et tous sont dédiés à un projet à venir. Toutefois, j’ai un peu dépassé mon budget initialement fixé mais que j’avais volontairement estimé plus bas que les achats envisagés afin de me limiter. N’effectuer que des paiements en espèces permet de beaucoup mieux se rendre compte des dépenses et d’acheter plus raisonné.

Certains tissus nécessaires à mes futurs projets (sweats pour mon chéri notamment) n’ont pas été trouvé sur le salon (il faut dire que j’avais une idée bien précise en tête pour les couleurs…) et ont été commandé sur Butinette dès mon retour à la maison. Mon armoire va être re-remplie, oups, il faut que je m’empresse d’utiliser tout ça !

Une vraiment très chouette journée partagée, merci Emilie de m’y avoir accompagnée… !

Un commentaire

  • Comme je partage avec toi, ta déception pour les tissus, surtout de motif personnel, on en entend tellement parler…
    Maintenant hâte de voir toutes tes créas 😉

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *