Puisque le soleil brille enfin…

J’ai plusieurs cousettes à vous montrer, plusieurs articles à écrire donc… mais l’énergie et la motivation m’ont manqué ces derniers temps, sûrement l’effet pluie. Mais le soleil nous fait enfin le plaisir de rester un peu, même si on ne lui en demandait pas tant, ça fait du bien !

Voici donc un chapeau de soleil qui a mis pas loin de 2 mois à voir le jour, motivation je vous dis, qu’elle idée en même temps de vouloir coudre un chapeau de soleil avec le temps que nous avons eu (mais il faut dire aussi qu’il a été commencé dès les premiers beaux jours de soleil, vite remplacés par la pluie…).

Bref, il est fini ce chapeau, je me suis mis un coup de pied aux fesses pour qu’il soit terminé pour le départ en vacances de ma puce chez les papy-mamie. L’idée était quand même qu’il serve un peu cet été !!

J’ai été très inspirée par le joli chapeau de « Autant en emporte l’automne » ici, épinglé sur mon tableau Pinterest il y a longtemps.

Le choix des tissus a été une évidence, ce joli tissu imprimé attendait son heure depuis longtemps (ma fille l’avait bien repéré aussi) et il s’associait parfaitement à mon reste de tissus flashy fushia, il a d’ailleurs fallu ruser pour rentrer toutes les pièces dans mes restes de tissu. Sauf que je n’avais pas anticipé que je n’en aurais plus assez pour le nœud et j’ai eu beaucoup de chance sur ce coup là, ils avaient exactement la même couleur au magasin Centrakor à côté de chez moi (qu’est ce que je suis ravie que ce magasin se soit installé non loin de chez moi et vende du tissus!).

Il m’a donné du fil à retordre ce chapeau car les pièces ne correspondaient pas bien entre elles et il a donc fallu bidouiller (la faute aux mesures et marges anglaises peut-être), puis j’ai bidouillé aussi pour pouvoir le coudre entièrement à la machine et non finir à la main comme prévu (ça, c’est ma flemmardise qui parle ;-)). J’ai eu aussi quelques déboires avec le nœud, impossible de le froncer en son milieu avec les épaisseurs (je m’y suis reprise à 4 fois pour qu’à chaque fois le fil casse…, j’ai donc abandonné) puis je n’avais mis au départ qu’une pression pour faire tenir le nœud et celui-ci bougeait dans tous les sens, bof, bof (j’ai donc mis une pression cachée à chaque bout du nœud et c’est nettement mieux mais cette rectification sur un chapeau quasi fini n’a pas été simple car il ne restait qu’une petite ouverture pour intervenir…).

Bref, le voici et je trouve qu’il va vraiment bien à ma miss.

IMGP3557

IMGP3560

Et ce chapeau est réversible

IMGP3567

IMGP3566

Patron : bob Oliver + S (patron gratuit ici) et joli nœud (patron disponible ici). Et j’ai fait comme Autant en emporte l’automne ou presque : j’ai augmenté la longueur de visière de 2 cm et mis 2 pressions de chaque côté pour pouvoir changer le nœud de côté selon les envies.

10 commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *