Premières coutures, à 4 mains

Suite à l’article d’Estelle (L’ombre d’une étoile) en février qui parlait des débuts en couture de sa fille, cela m’a donné envie de vous parler de la découverte de la couture par mes miss, des projets entrepris à 4 mains…

Mes filles ont beau me voir coudre régulièrement, elles n’ont que récemment vraiment été en demande de coudre aussi (et ma mini se fait plus pressante que ma grande dans le domaine). Il faut dire aussi que je n’ai pas plus incité que ça, n’ayant pas forcément la pédagogie et la patience pour leur en faire l’apprentissage…

Mes miss ont débuté la couture grâce à des cadeaux d’anniversaire de copines et j’ai trouvé ces idées cadeaux vraiment extras. Les réalisations sont simples et les tableaux finis vraiment très jolis.

Des cartes à lacer pour ma grande (elle devait avoir 5-6 ans quand elle les a réalisés)

Des tableaux de boutons pour ma mini de 4 ans (réalisés il y a peu, 2 restent à faire)

————————————————

Et voici le premier vrai projet de couture que nous avons entrepris avec ma grande (8ans), il y a quelques temps, un coussin customisé à son idée.

Elle a choisi ses tissus, dessiné son projet sur une feuille, découpé ses tissus et appliqués, thermocollé ses appliqués, dessiné et brodé son prénom, cousu la housse de coussin à la machine à coudre et rembourré son coussin.

Il a fallu que je la réfrène pour le nombre d’appliqués car elle en aurait bien mis beaucoup plus mais le projet de départ était qu’elle surpique à la main tout autour des appliqués et c’était déjà pas mal ! Ce qui a été abandonné vu le temps mis à broder le prénom…

Ce projet coussin a peut-être été un poil trop ambitieux pour une première car il est resté en plan un bon moment faute de motivation de ma grande à finir de broder son prénom… et moi, à l’y accompagner patiemment ;-( Ma grande s’est montrée peu patiente pour la couture à la main et abandonnait après 5 points réalisés et ce manque de persévérance m’a agacé quelque peu… J’ai fini par prendre le taureau par les cornes (cela aurait été vraiment dommage que ce projet ne voit pas le jour) et ai activé l’avancement en cousant les appliqués à la machine, en avançant de quelques point la broderie du prénom pour la rebooster à finir…

Ma fille est fière de son coussin et moi, ravie que nous en soyons venu à bout 😉

————————————————

Cette première expérience en couture a donné envie à ma grande de poursuivre, avec la couture d’un doudou cette fois.

Comme tous les mercredis après-midi ou presque m’a grande me demande ce que j’aurais comme activité épinglée à leur proposer (j’ai bien ri de son expression la première fois !). Elle a bien repéré que j’avais un tableau Pinterest consacré aux idées d’activités à faire avec elles. Nous voilà donc parties à regarder les idées et elle tombe sur une idée de doudou mais elle n’a pas voulu utiliser le tuto proposé, elle a voulu le concevoir elle-même. Elle a donc dessiné le doudou de ses rêves et nous voilà parties pour une nouvelle séance de couture (qui s’est beaucoup mieux passée cette fois!).

Elle a donc dessiné sur papier son idée de doudou, découpé son patron et ses tissus (pas facile de bien découper autour du patron!), cousu les yeux, la bouche et le nez en feutrine, cousu tout autour à la machine à coudre (pas simple car ce ne sont pas des lignes droites!) et rembourré. La couture invisible finale, c’est moi qui l’ai faite, encore un peu difficile pour elle.

IMGP3505

IMGP3506

————————————————

Tout cela a donné envie à ma mini (4 ans 1/2) de s’y mettre aussi et elle a voulu faire aussi son doudou à son idée, donc re-mêmes étapes que sa sœur. Et sur ce coup là, elle a été épatante ! Elle qui déborde d’énergie et a du mal à se poser en temps normal, elle a été patiente et s’est tenue à l’activité tout du long (elle semble avoir plus de patience que sa sœur pour ce type d’activité). Cette activité a d’ailleurs été débutée le jeudi de l’ascension et elle n’a pas arrêté de me tanner pour finir son doudou et n’a pas lâché son idée tant que le doudou n’était pas fini ! Elle m’a aussi impressionnée pour la précision de la découpe des tissus et l’utilisation de la machine à coudre. Elle voulait tout faire toute seule (pas encore évident de la laisser vraiment faire car j’avais peur qu’elle mette les doigts sous l’aiguille) et s’est débrouillée comme une chef avec les boutons de la machine et pour orienter le tissu au fur et à mesure de la couture.

IMGP3508

IMGP3509

Ils me font trop marrer leurs doudous !

Ca y’est, je crois que mes filles sont contaminés : ma grande demande à avoir une machine à coudre pour elle (et une paire de ciseau et des tissus à elle… !!) et ma mini me réclame de faire le bébé doudou, la maman doudou… Ca me fait plaisir si je leur ai filé le goût de la couture… mais cela demande disponibilité, temps et patience que je n’ai pas toujours 😉

9 commentaires

  • superbe et là encore, je suis impressionnée par les réalisations…bravo les filles, les 3M !!!
    trop mignons ces doudous…vont-ils supplanter les doudous actuels ?
    de grosses bises à vous !

  • Vraiment sympas ces doudous et j’adore le projet à 4 mains avec chacune de tes filles… Tu peux être fière de tes filles, la relève est assurée !

  • Tes filles ont carrément assuré (et toi aussi, je pense que ça n’a pas dû être tout le temps facile !!!). Le coussin est très joli, et les doudous sont carrément extra !!! Je trouve ça vraiment géniale d’avoir pu transmettre un peu de ta passion à tes filles, et je crois que tu n’as pas fini de partager ces moments avec elles 😉

  • Trop rigolos leurs doudous, bravo à tes filles !!!

  • c’est génial ! j’adore ! et jhe note les cartes à nouer et tout et tout…. je saurais quoi demander pour son anniversaire !!
    bisettes

  • Des débuts prometteurs! Très jolies les cartes à broder (les jeux et boites d’activités Djeco sont toujours très sympas)!

  • Les cartes sont très jolies. Le voilà enfin ce coussin, tu la fêliciteras ! ! Bravo à elle et à toi pour la patience, pas toujours facile. Une fois le projet terminé quelle satisfaction, quelle fièreté, pas étonnant qu’elle ai envie de poursuivre ! Bravo à elles pour leur doudous rigolos, elles assurent grave ! Tu n’as plus qu’a te mettre au travail pour faire la famille doudou à ta petite ???? merci pour le lien, depuis ma loupiote a broder un dessin sur de la feutrine ???? je lui ai acheté un cadre a broder, on verra si le point de croix lui plait ou pas…

  • C’est vraiment adorable ! les cartes sont très belles et les cousettes aussi ! bravo !

  • Ils sont super leur DoudousDoudous. Les enfants sont doués d’imagination que meme 🙂 C’est trop mignon!!!! C’est vraiment sympa de pourvoir partager ta passion avec tes puces. Je suis sûre que tu seras douée de patience avec elles.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *