Pour ses 11 ans

Pour l’anniversaire de ma grande, je souhaitais lui offrir un cadeau fait de mes petites mains mais le temps filant, il me fallait quelques choses de rapide à réaliser. Après un temps de réflexion, je suis tombée sur un T-shirt du commerce qu’elle porte souvent et qui m’a paru tout simple à coudre : T-shirt Kimono avec seulement 2 pièces à coudre (1 devant et 1 dos), parfait pour moi. Me voilà partie pour la première fois de ma vie à patronner moi-même le T-shirt. Bon, j’ai juste décalqué minutieusement le devant et le dos du T-shirt du commerce et ajusté mes pièces de patron pour que tout tombe bien… Mais je suis fière de cette première qui m’a donnée des ailes et l’envie de recommencer pour d’autres vêtements (peut-être qu’un jour j’oserais prendre encore un peu plus de libertés ?!).

Une première version a donc vu le jour peu avant son anniversaire en février et 2 autres ont suivis. Première fois aussi que je couds plusieurs fois le même patron de suite (je n’ai jamais aimé la couture répétitive) et j’étais même tellement bien partie que j’étais prête à ne plus m’arrêter 😉

Voici donc la première version pour son anniversaire, cousue dans le jersey marinière acheté l’été dernier au magasin d’usine Armor Lux (j’en ai une bonne quantité!).

S’en est suivi une autre version rayée, dans un tissu acheté sur un coup de cœur sur le site d’Ikatee. J’envisage de m’en coudre aussi une version pour moi, je l’aime tellement. Je l’avais au départ acheté pour m’en faire un sweat type marinière mais j’ai longuement hésité me demandant si ça ne faisait pas trop enfantin. Mais voyant le T-shirt de ma fille, je me dis qu’une version T-shirt pourrait passer. Vous en pensez quoi ?

Enfin, une troisième version unie (dernière?) mais avec un petit chat brodé comme un écusson à la demande de ma fille qui aime beaucoup le rouge et les chats. Les coutures d’ourlets, emmanchures et encolure sont bicolores car je n’avais que 2 bobines rouges pour ma recouvreuse, j’ai longuement hésité mais finalement j’aime bien le rendu.

Ces 3 T-shirt ont été intégralement cousus à la surjeteuse et recouvreuse, que j’ai enfin domptée ! C’est vraiment top comme machine, les finitions sont ultra propres et plus de râlage avec les coutures qui sautent… Quoi que…, je viens de découvrir que la couture s’était cassée à plusieurs endroit de ce dernier T-shirt (ce qui n’est pas le cas des autres, ouf!). Mais, il me semble que j’avais eu quelques galères sur ce dernier T-shirt, c’est peut-être ça…

—————————————————-

Cette année, notre fille a souhaité un anniversaire sur le thème d’Harry Potter. Ayant peu de temps (et de motivation) pour préparer des jeux cette année et notre fille ayant envie de faire un escape game, nous avons fait l’option simple d’investir (une fois n’est pas coutume!) dans un kit d’escape game sur le thème d’Harry Potter (sur le site Escape Kit). La bande de filles s’est bien amusée !

Nous avons quand même joué le jeu pour la réalisation du gâteau. Merci Aurélie pour l’idée du gâteau ! J’ai pesté, j’ai râlé, juré qu’on ne m’y reprendrait pas l’année prochaine (mais comme je suis faible, il est probable que je m’y recolle quand même…). Heureusement mon cher et tendre m’a aidé un peu en réalisant la baguette de Harry Potter et ma fille aussi pour la réalisation des ailes et de l’éclair au stylo 3D. Le gâteau a été terminé pile poil à l’arrivée des miss et il a fait sensation, elles ne voulaient pas qu’il soit coupé !

Cette année, pas de bonbons pleins de colorants et d’additifs qui sont le plaisir des enfants. Nous avons choisi de réduire drastiquement la quantité de bonbons (toujours trop importante) au profit d’un beau saladier de pop-corn fait maison et de quelques bonbons de la biocoop : caramels, sucettes et nounours au sucre de canne, arômes et colorants naturels… (malheureusement sous emballage, impossible de trouver des bonbons sans cochonneries dedans et zéro déchet par chez nous). Il a fallu faire passer la pilule au départ du non achat de bonbons dégueu et tant désirés… mais finalement, notre fille était ravie et a trouvé qu’il y avait bien assez de bonbons et qu’ils n’étaient pas mauvais… Et les copines ne s’en sont pas plaintes non plus et se sont fait plaisir sur le pop-corn !!

J’ai oublié de préciser sur l’invitation d’éviter le papier cadeau… et au final, toutes les copines ont soit apporté leurs cadeaux non emballés dans un sac cadeau, soit fait leur propre emballage en papier avec déco personnalisée… Il y a eu un seul emballage cadeau que j’ai conservé pour une réutilisation ultérieure. J’ai été agréablement surprise d’autant que 2 des familles ne connaissent pas notre engagement !! Maintenant, il va falloir faire passer le message de limiter les cadeaux car ce n’est pas un mais plusieurs cadeaux que chacune des copines ont apporté.

Et enfin, voici des petites bricoles cousues pour faire un petit cadeau à chacune (cadeaux trouvés dans la pinata réalisée par ma fille).

Patron : tuto bracelet noeud de Frénésie et Moi

5 commentaires

  • Coucou
    Et bien tout cela est tout simplement magnifique ! Les tee-shirts qu’on envie à M. et legâteau et tt et tt
    Bravo encore pour cet anniv’ réussi !
    Mam

  • Super tes t-shirts, c’est vrai que le patronage me tente aussi de plus en plus mais il faut oser sortir des sentiers battus et ne pas avoir peur de se planter!!
    C’est une belle fête d’anniversaire que tu as organisé pour ta fille! Bravo!

  • ha…. tu vois que le patronage n’est pas si compliqué (quand on se base sur un truc déjà existant….), ça va t’ouvrir des tonnes de possibilités !).
    Le tissu avec des chats passerait très bien sur un adulte, on trouve des tonnes de motifs de ce style maintenant, et aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Alors tente! (et je suis d’accord pour les surpiqures bicolores, ça apporte du peps. C’est souvent des contraintes que naissent les bonnes idées!)
    Chapeau pour le gateau, j’ai pas été aussi loin sur les accessoires….et ça rends super bien!

  • Très chouette article ! C’est rigolo car j’envisageais justement de patronner un t-shirt à manches longues de ma fille pour lui en faire une petite série dans du tissu… Armor Lux ! Sauf que je n’ai pas ton expérience du jersey ni ton matos. Bref, j’hésite depuis des semaines. Moi à l’inverse de toi, j’aime bien refaire certains projets de couture, ceux pour lesquels j’ai obtenu un chouette résultat. Mais souvent, je fais la taille au-dessus. J’ai ainsi cousu une dizaine de pantalons, 5 shorts, et au moins 2 à 3 exemplaires de chaque modèle de blouse (j’ai un peu la passion des blouses). Au moins je suis sûre d’être satisfaite 😊. Sauf qu’avec ma reprise du boulot, je n’arrive plus à trouver du temps pour coudre. Nickel cet anniversaire presque zéro déchet ! J’en reviens pas pour le non-emballage. C’est top !

  • Ils sont géniaux ces T-Shirts ! Bravo pour le patronage ! Et l’anniversaire a dû être, comme d’habitude, une vraie réussite ! De quoi laisser de jolis souvenirs dans les têtes de ces demoiselles !

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *