Mon premier jeans

Je m’étais promis de revenir ici vous présenter ce jeans avant la fin avril et c’est encore râpé, tant pis…

J’avais acheté il y a quelques temps sur le site des Coupons Saint Pierre un coupon de 3 mètres de jeans élasthane noir à petites étoiles blanches juste parce qu’il m’avait bien plu et j’avais la vague idée à ce moment là de coudre un pantalon à ma grande, style pantalon taille élastiquée, et peut-être pourquoi pas, une veste en jeans.

Et puis l’idée de lui coudre un jeans a germée…, j’ai repéré 2 modèles sympas dans le magazine Ottobre que j’avais et fais choisir à ma grande. Contre toute attente, elle a préféré le modèle Charles L., modèle que je trouvais plus masculin, avec empiècements genoux (que je pensais réaliser sans empiècement pour plus de rapidité). Mais elle, elle voulait avec, enfin, elle a longuement tergiversé, un jour c’était avec empiècement, l’autre jour sans… On a fini par décider de faire avec, j’ai ajouté du passepoil rose qui brille et des surpiqûres contrastées roses un peu partout pour un rendu plus féminin.

Ce pantalon, n’a pas une vrai braguette mais une fausse braguette, qui s’ouvre en partie (enfin, du moins, moi, c’est ce que je voulais et je n’ai pas réussi à comprendre les explications Ottobre, j’ai l’impression que leur fausse braguette n’était qu’esthétique et non destinée à s’ouvrir comme je le voulais). Après moult recherches sur internet, je n’ai trouvé aucun tuto expliquant le montage d’une fausse braguette s’ouvrant à demi (soit c’est une fausse braguette esthétique, soit une vrai avec fermeture) et n’ai pas compris grand chose aux tutos trouvés. J’ai donc fait à ma sauce, non sans mal, à partir du peu que j’avais compris et ce n’est pas si mal finalement… Mais si vous avez un tuto clair à me conseiller, je suis preneuse !!

Bon, tout ne s’est pas fait sans souci et ce jeans a bien failli être abandonné à plusieurs reprises ! J’ai eu quelques galères avec l’aiguille double, les 2 premières coutures tout allait bien puis impossible, plein de points sautaient. J’ai désenfilé-réenfilé le fil un certain nombre de fois, modifié la tension mais rien à faire. J’ai fini par faire 2 coutures parallèle pour le reste, ce qui est quand même plus long. Si vous savez comment régler ce problème avec l’aiguille double, mille mercis d’avance ! Et puis, je me posais la question s’il existait des aiguilles double avec un espacement plus large car je trouve que les 2 coutures sont assez rapprochées et que ce n’est pas adapté à toutes les situations. Merci merci !

Et le détail ultime, c’est l’écusson thermocollant reine des neiges sur la poche arrière, trouvé aussi sur le site des Coupons Saint Pierre il y a quelques temps (là, j’étais sûre que le pantalon serait porté!).

La taille est élastiquée au dos et j’ai ajouté un élastique à boutonnière en plus comme suggéré, ce qui était nécessaire car sinon la taille aurait baillé je pense.

Et puis, après avoir cousu les jambes de pantalon et tout surfilé bien sûr!, j’ai fait un essayage sur ma fille et là, le drame, elle rentrait à peine ses cuisses. Là, je peste, rage… surtout que je m’étais fait la réflexion que quand même pour un pantalon, le tour de cuisses devrait être prévu dans le tableau de mensurations car moi, ma poulette, ses mensurations collent pile poil à la taille standard mais son tour de cuisse non (c’est d’ailleurs pour ça que je couds souvent ses pantalons car on rencontre le même problème dans le commerce pour le choix des pantalons).

J’ai alors pris mon courage à 2 mains, j’ai passé un temps certain à tout découdre les côtés du pantalon (surfilé je vous rappelle!), j’ai taillé une bande de 5 cm que j’ai ajouté de chaque côté et j’ai tout recousu et resurfilé (et même surpiqué pour que ça se voit le moins possible et que les coutures ne soient pas gênantes, pas simple quand les jambes sont entièrement cousues puisque la couture des côtés se fait en dernier).

Bref, voici ce que ça donne. J’étais extrêmement déçue sur le coup mais finalement, ça passe…

Et pour une fois, je vous montre l’intérieur car je suis fière de moi 😉 Je me suis enfin donné un coup de pieds aux fesses pour me lancer avec ma surjeteuse (que j’ai depuis mon anniv en octobre) et c’est trop chouette en fait (enfin, quand tout marche bien) ! Bon, je n’ai pas encore cousu avec, je n’ai fait que surfiler car je n’ai pas encore tout bien compris mais ça va venir…, chaque chose en son temps 😉

 

Et le voici porté par ma grande lors de nos vacances à la mer à Pâques (ça change de cadre et c’est plus sympa!). Elle l’a porté quasi toutes les vacances à mon grand plaisir.

Et pour une fois, vous allez avoir un défilé de photos, j’ai eu du mal à trier plus…

DSCF4392

DSCF4394

DSCF4395

DSCF4397

 

DSCF4401

DSCF4402

Patron : Jeans Charles L. (n°27), magazine Ottobre enfants – avril 2014, taille 128cm. Ajout de 3cm en largeur pour les jambes du pantalon et ajout de passepoil aux poches devant et empiècements de genoux, fausse braguette qui s’ouvre à demi (je ne sais pas si ce modèle était prévu comme ça).

14 commentaires

  • le mal que tu t’es donné pour réalisé ce jeans le valait bien, il est sympa!!

  • Beaucoup de péripéties pour une sacrée cousette ! Chapeau !
    Au début, j’ai cru que c’était pour toi et en voyant la reine des neiges sur la fesse sur la 4ème photo … j’ai compris …
    Alors, concernant la braguette, jamais fait donc pas d’aide possible de ma part …
    Concernant l’aiguille double même soucis … J’ai donc abandonné et lorsque j’ai réitéré avec un autre tissu aucun problème ! Donc est-ce le fil ou le tissu docteur ? Je pencherai plus pour le fil ? Moui … ?
    Bref … Re bravo !

  • Il y a des cousettes comme ça ou l’on galère ou l’on a l’impression que l’on en verra pas la fin et que ça ne ressemblera à rien… Et au final tu as bien fait de t’accrocher, il est vraiment super beau !!! Le tissu, le passepoil rose pour rehausser, la coupe et le rendu porté : GÉNIAL !
    Pour la fausse braguette, pas facile d’expliquer par écrit je vois si je peux arriver à faire des photos correctes via la tablette du pantalon que j’avais cousu à la miss. En gros tu couds ton parement avec la petite fourche tu t’arrêtes juste en bas de la fourche =en bas de l’arrondi). Tu retournes sur l’endroit en veillant sur l’envers que tes 2 parments soient rabattu d’un côté. Sur l’endroit tu surpiques le milieu devant de la jambe sur le bord(celle qui sera le plus au-dessus) sans fixer sur l’autre jambe. Et ensuite tu surpiques ta fausse braguette dans la continuité de la parmenture. Bon pas sur que ce soit clair…????
    Et pour l’aiguille double, oui il y a différents types d’espacement. Alors moi je ne suis pas une pro de l’aiguille double, puisque tester récemment mais j’ai fais plein de tests pour avoir un beau résultat sur endroit comme sur l’envers, bref j’ai rencontré aussi ce soucis, je pense que c’est du a l’enfilage, avant d’enfiler dans le chas au dessus du pied de biche, sur ma mac en tout cas j’ai une sorte de crochet ou je dois passer le fil (a l’arrière) c’est a ce niveau que j’avais un fil qui avait tendance a bouger de là. Apparemment le mieux c’est d’utiliser du fil mousse pour la canette mais la pas d’avis, jamais testé.

  • Et j’adore le défilé de photos ????

  • Bravo, sacré défi de coudre un jean ! Moi aussi au départ, j’ai cru qu’il était pour toi (par rapport au titre !). Epreuve réussie haut la main 🙂

  • Ce jean est superbe !!! J’adore les petites touches de roses, les petites étoiles, la coupe… Je trouve que la bande que tu as rajoutée ne se voit pas, ça se fond dans les motifs. Et ce jean va super bien à ta grande M, je suis sure qu’elle l’adore (et forcément, avec l’écusson, tu as mis toutes les chances de ton côté !!)
    Pour la braguette, je n’en ai jamais faite de « fausse », je ne peux pas trop t’aider). Et pour l’aiguyille double, je t’ai envoyé un mail 😉
    Gros bisous

  • et bien encore bravo ! même si j’arrive après la bataille …je suis toujours aussi épatée de tes coutures !
    M. doit être contente et fière de sa maman !!!
    bises
    PS: petit haut anniv porté à la mer par 28° ! il est donc tombé à pic !…

  • Je suis épatée!!!!! Un jean!!!! Tu es trop forte!!!! Tes photos à la plage sont très jolies ✨

  • Quelle patienceeeeeeeeeeeee ! Je crois que pour ma part il aurait fini à la poubelle, mais que tu as bien fait de rajouter cette bande (qui d’ailleurs ne se voit pas), il lui va très bien, et le passepoil rose, apporte le peps et le côté féminin, bravo !!! Par contre je suis curieuse de savoir comment tu as fait pour surpiqué tes bandes alors que l’entre-jambe était cousue… ?!

  • Et bien tu as eu raison de continuer. le résultat est génial, on dirait un « vrai » ! avec toutes ces surpiqures (et je sais que c’est long….), c’est terrible ! bravo !

  • Le pantalon n’est pas le vêtement le plus simple à coudre: tu t’en es très bien sorti, ce jean est très beau!

  • superbe réalisation, il est superbe ton jean!!! et tu as réussi à féminiser ce modèle qui effectivement est plutôt masculin au départ!!! les étoiles plus le rose c est vraiment chouette!!!!! ta bande sur le coté ne choque pas du tout comme c est un modèle avec empiècements ça se fond avec le reste!!!! pour la fausse braguette , je ne saurait t aider plus car en effet je ne connais que la version « decorative » celle qui ne s ouvre pas!
    pour l aiguille double il existe 2 espacement: 2.5 cm ou 4 cm!
    une belle reussite ton modéle !!!!!

  • Super chouette ce jean ! c’est une belle réussite bravo !

  • Le mal que tu t’es donné en valait vraiment la peine, il est superbe ce jeans !!! J’adore !

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *