Les produits d’entretien : recettes vertes, trucs et astuces !

Aujourd’hui, je voulais partager avec vous les recettes que j’utilise au quotidien, depuis plusieurs mois maintenant, des recettes qui me donnent entière satisfaction, simples et rapides à réaliser et qui n’utilisent peu ou pas de produits spécifiques (non trouvables en biocoop ou supermarché). Comme beaucoup, j’ai fait des essais pas toujours concluants pour enfin trouver les recettes qui me conviennent. J’espère que ces recettes vous donneront aussi entière satisfaction.

Je partage avec vous les recettes que j’utilise en ce moment, d’autres viendront s’ajouter quand mes flacons seront vides et au fur et à mesure de mes expérimentations.

J’ai retranscris les recettes ici mais pour plus de précisions…, n’hésitez pas à cliquer sur les liens pour retrouver les articles détaillés des recettes originelles 😉

 

♠ LES PRODUITS D’ENTRETIEN ♠

Un produit que je réalise depuis maintenant bientôt 2 ans est la poudre lave-vaisselle, une recette trouvée sur le site de l’association Zéro Déchet Touraine. Ce site répertorie diverses recettes : ici. La recette est simple et basique :

Avant (à droite) : tablettes lave-vaisselle / Après (à gauche) : poudre lave-vaisselle maison et vinaigre d’alcool

 RECETTE DE LA POUDRE LAVE-VAISSELLE

100g de cristaux de soude (ou bicarbonate de soude)

40g de sel fin

30g d’acide citrique

Recette à multiplier par 6 ou 8 pour en faire une bonne quantité d’un coup (permet de remplir environ 3 petites bouteilles de 50 cl).

Mélanger toutes les poudres ensemble et remplir de petites bouteilles ou bocaux. Au moment du lavage, remplir le bac de poudre comme d’habitude.

Ca n’a pas été le produit miracle dès le départ. Les premières semaines, après 4-5 lavages avec la poudre, la vaisselle n’était pas bien lavée et nous utilisions alors une pastille de lavage puis à nouveau la poudre pendant 4-5 fois… Mais au fil du temps, plus besoin de pastilles et la vaisselle est toujours bien lavée.

Depuis quelques mois, quand nous avons enfin fini notre bidon de liquide de rinçage, j’ai remplacé le liquide de rinçage par du vinaigre blanc et il faut avouer que depuis, nous remplissons beaucoup moins souvent le compartiment à liquide de rinçage, à croire que les produits vendus dans le commerce sont faits pour nous faire consommer plus…

J’ai mis du temps à me mettre au vinaigre par crainte de bousiller les joints de notre lave-vaisselle tout neuf mais il semble que beaucoup utilisent le vinaigre sans souci majeur donc il n’y a certainement pas lieu de s’inquiéter.

——————————–

Une autre recette que j’utilise depuis plusieurs mois est la recette de la lessive, celle publiée par une copine : ici.

Avant (à droite) : lessive du commerce / Après (à gauche) : lessive maison

♠ RECETTE DE LA LESSIVE

150g de savon de Marseille râpé

150g de vinaigre blanc

60g de bicarbonate de soude

1 litre d’eau

Recette à multiplier par 2 ou 3 pour remplir un bidon de lessive.

Faire bouillir l’eau, y dissoudre totalement le savon.

Ajouter le vinaigre blanc. Puis petit à petit le bicarbonate de soude (pas trop vite sinon ça mousse +++).

Laisser refroidir et verser dans un bidon de lessive vide.

Secouer la bouteille et verser un bouchon de lessive à chaque lessive.

Mon linge est aussi bien lavé qu’avant (lessives à 40°C), il faut juste s’adapter au début à un linge qui n’est pas aussi parfumé qu’avant en sortant de la machine mais on s’habitue vite.

Je n’utilise pas d’adoucissant mais le vinaigre blanc peut le remplacer si besoin.

——————————–

RECETTE DU DESODORISANT WC (recette trouvée ici)

Pour un flacon spray de 300 ml.

20 gouttes d’huile essentielle de citron

50 ml d’alcool à 40°

200 ml d’eau

Recette à adapter à la contenance de votre flacon spray, pour ma part, j’utilise un tout petit flacon donc je divise par 10 les proportions.

Verser l’alcool et les gouttes d’HE, secouer. Puis ajouter l’eau, secouer à nouveau.

Lors de l’utilisation, secouer le flacon et pulvériser.

Bien plus efficace que le pot de bicarbonate de soude avec HE de lavande (je n’ai pas franchement vu d’efficacité sur les odeurs des WC en fait!).

——————————–

♠ DETARTRANT

Pour détartrer les éviers et la baignoire, je pulvérise du vinaigre blanc sur les surface à nettoyer. Je laisse poser et je rince.

Ca détartre impec, par contre, bonjour l’odeur !! Va falloir que je trouve une recette plus diluée. J’avais déjà testé une recette mélangée avec du savon noir et je n’aimais pas du tout l’odeur…

Pour détartrer les WC, je verse 1/4 à 1/3 de bouteille de vinaigre blanc et une bouilloire d’eau chaude. Je laisse poser 30 minutes à 1h puis je nettoie avec la brosse. Ca sent fort le vinaigre mais ça marche nickel !

——————————–

VITRES

Je n’utilise plus de produit à vitres depuis très longtemps, juste une lingette microfibre et de l’eau chaude et c’est nickel ! Au moins, ça ne laisse pas de traces comme avec certains produits à vitres…

——————————–

PRODUIT VAISSELLE

Mes expérimentations en matière de liquide vaisselle n’ont pas été concluantes pour le moment, nos flacons venant de se terminer, nous avons donc décidé tout récemment d’utiliser un savon de Marseille tout simplement.

——————————-

Prochaines recettes à expérimenter, le produit anti-calcaire pour la salle de bain, le nettoyant multi-surfaces pour le sol notamment (quand les flacons sera vides, bientôt…).

C’est là que je me rends compte que, petit à petit, j’ai quasiment remplacé tous mes produits de nettoyage habituels par des produits fait-maison, suis contente 😉

Au final, ça ne prend pas tellement de temps à réaliser à partir du moment où on le fait petit à petit et en grande quantité pour ne pas y revenir trop souvent.

 

A bientôt !

Un commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *