Duo de sweat avec Ta’Thilde

Lors de notre rencontre en juillet avec Mathilde, elle avait apporté le dernier magazine Ottobre enfants, ce qui m’a donné bien envie de l’acheter. Comme elle avait repéré comme moi le sweat à capuche, je lui ai proposé de le coudre en même temps.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il nous a fallu un petit moment pour nous décider sur les tissus qui nous convenait, ayant toutes les deux l’envie de changer un peu de nos couleurs habituelles… Après moult tergiversations, j’ai fini par me décider pour du sweat bleu pétrole et du jersey marron à pois pétrole chez Buttinette. Je n’ai pas été déçue à la réception de ma commande, les couleurs étant bien semblables aux couleurs affichées sur le site et j’adore cette couleur ! Sur la photo qui suit on dirait du turquoise mais c’est plus foncé.

IMGP3030

Nous nous sommes fixé un mois pour coudre ce sweat avec des étapes chaque semaine. A la lecture des explications, nous n’avons rien compris toutes les deux à la couture des poches et comme de toute façon, elles ne me plaisaient pas trop esthétiquement, j’ai opté pour des poches rondes sur le côté et Mathilde m’a suivie… On s’est envoyé des photos au fur et à mesure de nos avancées et des tonnes de mails, avec plein de questions (enfin surtout moi !!). J’espère que, Mathilde, je ne t’ai pas trop soûlée avec mes mails à rallonge !

Ce planning était parfait car plein de choses étaient nouvelles pour moi et j’ai quand même pas mal peiné, notamment lors de la première étape. Il faut dire aussi que c’était une première pour moi la couture du jersey, du bord-côté et l’utilisation du point élastique de ma machine. Ce sweat était un vrai challenge pour moi, chose que je n’avais pas du tout anticipé ;()

Bon, ce sweat est plein d’imperfections, la pose du bord-côte à la capuche a été une vrai galère, j’ai bien failli abandonner (et c’était la première étape !) mais Mathilde m’a encouragé et m’a conseillé de mettre des épingles tous les centimètres et ça m’a bien aidé. Mille merci encore !! Ce sweat gondole de partout aussi (à la capuche, aux poches et surtout aux manches et en bas). Ce sweat est d’ailleurs à peine fini car j’ai fait une surpiqûre au poignet gauche et ça gondole encore plus qu’avant alors j’ai arrêté là. Je ne sais pas si je découds la surpiqûre ou pas, si je surpique l’ourlet du bas dont la couture ne se place pas bien… De toute façon, avec ou sous surpiqûre, c’est pas génial. Il va me falloir encore de l’entraînement pour savoir bien poser du bord-côte !

IMGP3145-001

IMGP3147-001

Quelques déceptions à la réalisation, le patron de la capuche présente une erreur de taille puisqu’elle ne peut être croisée comme sur le modèle. J’avais flashé sur ce modèle notamment pour ce col croisé, c’est quand même la loose ! Le rendu est sympa aussi comme ça mais ce n’est pas pareil.

Et voici ce que ça donne sur moi

OLYMPUS DIGITAL CAMERAJ’ai trop creusé les poches, je ne peux y glisser que le bout des doigts, c’est quand même dommage pour des poches ! Là, j’ai mis les poings dans les poches, ça fait illusion 😉 Je me suis amusée à faire une surpiqûre fantaisie (aussi pour rattraper le poches qui ne se plaçaient pas bien), j’aime bien le rendu, je pense que je referais.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Patron : Sweat à capuche True Friends (n°37), magazine Ottobre enfants – avril 2014, taille 170cm. Ajout de 2cm en largeur devant et dos et modification de la capuche en conséquence. Réduction de la longueur du bord-côté au poignet (-5cm) et de la bande d’ourlet (-3cm). Petite réduction en largeur aussi pour resserrer les poignets. Poches rondes façon La cabane d’Elilou à ma sauce (je n’aurais peut-être pas dû!).

Je vous invite maintenant à aller voir le joli sweat de Ta’Thilde qui a rencontré un certain nombre de problèmes similaires aux miens, ça me console 😉

Merci Mathilde pour ce temps couture partagé à distance, j’ai beaucoup aimé coudre avec toi et ça m’a sacrément boostée à coudre (plutôt que de traînasser devant l’ordinateur de blog en blog…). Je suis maintenant bien remotivée, j’ai des projets en tête plus qu’il n’en faut et je n’ai plus peur de coudre du jersey (j’en ai même racheté!).

A bientôt.

9 commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *