Déstockage et Cie – 17 : un sweat pour moi !

Je vous ai dit il y a quelques temps que l’un de mes objectifs pour 2019 est de coudre plus pour moi pour agrandir ma garde-robe en vêtements home-made. Le bilan de l’année dernière était désastreux de ce côté, 1 seul vêtement cousu pour moi !!

Pour l’occasion, je me suis enfin attaquée à mes 2 coupons de sweat achetés sur le stand de Motif Personnel au salon Créations et Savoir-Faire il y a 2 ans.

Ces coupons avaient complètement boulochés lors de leur premier lavage en machine (pourtant lavés comme d’habitude, à basse température, avec les autres tissus achetés…), grosse grosse grosse déception car j’en avais acheté quand même 3 mètres en tout ! Et aucun geste commercial de la part de Motif personnel, contactés suite à cette mésaventure, selon eux, c’est de ma faute et ce n’est arrivé qu’à moi… (mais oui, bien sûr !). Première et dernière fois que j’achète du tissu chez eux, ça s’est sûr !

Bref, il a fallu digérer la déception, trouver une solution pour récupérer ces jolis sweat sans y passer des heures… Ma belle-mère m’a prêté un petit rasoir électrique, certes très efficace mais 3 mètres de tissus à récupérer, j’en ai baissé les bras d’avance… Et puis, dernièrement, avec l’envie de coudre enfin ces coupons, j’ai eu l’idée de ne raser que les pièces nécessaires à mon sweat, bien moins de boulot (et oui, je n’y avais pas pensé avant…). Bref, tout ça pour dire que j’ai enfin utilisé (en partie) mes coupons de sweat d’il y a un peu plus de 2 ans !

Après un essai raté du sweat l’Inédit de La Jolie Girafe pour moi, j’ai changé mon fusil d’épaule pour finalement me coudre le sweat simplissime Courcelles de Cozy Little World. 

Pour la petite histoire du sweat l’Inédit, au premier essayage (avant même de coudre l’encolure et les manches), impossible de positionner l’encolure dos et devant sans que ça tire et plisse aux épaules, les pinces poitrine ne tombent pas où il faut, le sweat est trop ample et fait des plis disgracieux…, et puis, le tissu choisi ne rend pas du tout bien sur moi (après de multiples essayages, c’est définitivement moche!). Une erreur de casting, je pense que je n’ai pas choisi la bonne taille, ce sweat qui est décrit comme ajusté ne l’était pas du tout sur moi, il aurait probablement fallu que je fasse une taille en dessous même si mes mensurations taille et hanches correspondent à la taille du dessus. Et puis, pas sûre que ce type d’encolure me sied bien, ni les choix de tissus et passepoil d’ailleurs…

Bref, un peu déçue après les heures passées, à voir si je retente un jour ou non, dans d’autres tissus… J’ai vite enchaîné sur un autre modèle de sweat, simple et rapide afin de digérer la déception.

Voici un tout petit aperçu de mon ratage avant de vous montrer mon sweat Courcelles beaucoup mieux réussi 😉

Un petit montage pour vous donner un petit aperçu du rendu final (le pire, c’est que là, sur la photo, je le trouve plutôt pas mal, ça me fait limite douter… mais je vous assure que ça ne me va pas du tout!!!).

Patron : sweat L’inédit de La jolie Girafe, taille L au niveau taille et hanches, taille M pour le reste, réduit en hauteur pour correspondre à mon 1,60m.

————————

Bon, passons au sweat Courcelles qui me plaît tellement qu’aussitôt cousu, il a été porté une semaine !! Oui, oui, quand on aime, on ne compte pas… Les manches sont un chouille longues mais j’aime bien comme ça. Le col baille un peu à l’arrière, je ne sais pas pourquoi, peut-être faudrait-il réduire un peu la longueur de la bande d’encolure pour qu’il soit plus plaqué ? Vous en pensez quoi ?

Le sweat Courcelles a été cousu dans mon deuxième coupon acheté au salon Créations et Savoir-Faire, le coupon que j’aimais le plus (car bleu pétrole!) et que j’ai gardé pour la fin, j’avais du mal à couper dedans 😉

Un bon sweat doudou, tout simple, très rapide à coudre, tout comme j’aime !

Patron : sweat Courcelles de Cozy Little World, taille M.

Je l’aime beaucoup et j’espérais pouvoir me recoudre un petit quelque chose avec le reste. Sauf que je viens de me rendre compte qu’il rebouloche à certains endroits (intérieures bracelets de manches…) et pourtant, j’avais vérifié sur une pièce que ça ne reboulochait pas au lavage après le rasage et c’était nickel. Il semble que ce sweat bouloche juste par frottements en le portant. Définitivement pas ravie de mes achats !!

————————

Et je termine ce long article par une vue de mon armoire à couture car ce mois-ci, nous avions pour mission de prendre en photo notre stock pour montrer un avant-après. Voici donc mon stock de tissus à continuer à déstocker, j’ai pour l’occasion passé un bon moment à re-ranger mon armoire.

Vous verrez que malgré quasi aucun achat en 2018 et assez peu en 2017, il en reste encore pas mal à déstocker ! Me faudra t-il toute une vie pour utiliser tout ça ?!, je n’espère pas…

Et une petit vue générale de mon armoire (tout en haut, des vêtements/draps… à recycler ; en dessous, mes patrons et une petite pile de projets abandonnés à terminer ou reprendre… et tout en bas, mes machines, mes petites fournitures…).

Aller, filons voir ce que les autres déstockeuses ont fait, c’est chez Scrapaboom que ça se passe.

9 commentaires

  • C »est dommage que les tissus de Motif personnel boulochent. Ils sont beau, j’aime aussi le bleu. Mis à part ce détail qui n’en ai pas un, très joli sweat.
    Waouw, qu »il est bien rangé ce stock de tissus!!

  • Un bon stock de tissus !!
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

  • Vraiment dommage pour l’inédit car il semblait pourtant bien parti…
    POur ton courcelles, impeccable. POur tes manches un chouilla trop long, pas grave, il vaut mieux un peu plus long qu’un poil trop court.
    Quant à ton stock de tissu…Waou, impressionnant dis donc…!
    Bravo pour ta cousette

  • oh la deception. C’est marrant parceque je me suis cousu un sweat la jolie girafe dont j’avais acheté le patron (chose rare chez moi) et que je dirais comme toi. Il fait joli à regarder mais pas à porter….. rien de spécial à dire si ce n’est qu’il y a un truc dans les épaules, la carrure, qui cloche.
    Quand au sweat qui bouloche…. la loose. Et dire qu’on accepte d’acheter des tissus un peu cher pour leur qualité…. ça calme!
    heureusement que ton deuxième sweat est réussi (en effet, je réduirais la bande d’encolure pour resserrer…je passe beaucoup de temps à ce genre de détails quand je couds mais au final, c’est mieux que de voir sans arrêt un petit défaut qui nous saute aux yeux même si personne d’autre ne le voit). Et puis pour les bouloches qui reviennent….ben t’as qu’à lancer une mode!

  • Ah oui, c’est tellement rageant de fantasmer un projet et d’aboutir à un échec. Pas cool le tissu qui bouloche et le manque de fairplay du SAV. L’essentiel est qu’à la fin tu as obtenu un très joli sweat.
    Vraiment bien rangée ton armoire ! Et c’est clair qu’il y a encore pour quelques années de projets possible en regardant la quantité 😀

  • C’est vraiment dommage pour le sweat Inédit, car il a une très jolie forme d’encolure. Peut-être en réduisant la largeur des bas d’épaule qui s’assemblent sur l’encolure tu réduirais les fronces.

    Le sweat Courcelle est fort sympa et la couleur est bien printanière. En effet, il faudrait réduire un peu la bande d’encolure.

    Ah! les tissus qui boulochent, les prix ne sont pas la garantie d’une bonne qualité, malheureusement. J’ai déjà eu ce type de désagrément et comme toi, maintenant je boycotte.

    Bon weekend

  • Il est super joli ton sweat Courcelles! Coudre les encolures avec le jersey reste quelquechose que je trouve difficile à faire… Ton stock est bien rangé 😉
    Je devrais faire comme toi, le prendre en photo pour m’obliger à bien ranger mes tissus.
    Pareil ici mon objectif est de ne pas acheter de nouveau tissu avant que mon stock n’ait fondu et essayer de réutiliser au maximum les patrons que je possède déjà.

  • C’est rageant de passer du temps sur un projet qui ne donne pas le résultat escompté. Par contre, ton sweat Courcelles, valait bien le coup de t’acharner! Il te va très bien. J’admire ton armoire si bien rangée.

  • Dommage pour le premier sweat, c’est vrai qu’il rend bien comme ça. Et le deuxième est très beau ! Dommage pour ce tissu de mauvaise qualité 🙁
    Impressionnant le stock 🙂 On aura jamais de toute une vie pour tout utiliser 😉 et on sera toujours tenté par d’autres coupons!! Ahah mais on s’attelle à vider un peu tout ça!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *