Défi couture adulte – 1, T-shirt Lady Carolyn

Pour mon anniversaire le mois dernier, mon chéri m’a offert 3 patrons pdf (entre autres), un patron de T-shirt, un patron de gilet zippé et un patron de manteau. Il a été fouiner dans mon tableau Pinterest répertoriant les patrons qui me font envie et a fait sa sélection.

J’ai commencé par le plus simple, le T-shirt Lady Carolyn de Mialuna, j’aime beaucoup sa découpe et elle me permettait d’associer plusieurs jerseys. Encore un patron, simple et assez bien expliqué en images (en allemand), avec beaucoup de versions différentes en photos qui aident bien à se faire une idée des possibilités… J’ai quand même eu besoin de faire quelques traductions pour m’aider à comprendre certains points, comme les marges incluses ou non, les termes du tableau de mensurations…

Enfin, passé cette étape et une fois cousu une fois, rien de compliqué et le rendu est plutôt chouette. Grande première pour moi d’oser enfin coudre un vêtement en jersey pour moi. Entièrement cousu à la surjeteuse et surpiqûre faites à l’aiguille double. Je me suis enfin motivée à réessayer la couture à l’aiguille double et ça a été beaucoup mieux que la première fois où beaucoup de points sautaient. Ca gondole nettement moins qu’avec la surpiqûre triple élastique de la machine.

J’ai quand même au quelques points qui sautaient par ci par là, des bourrages systématiques dès qu’il y avait trop d’épaisseurs à passer (coutures d’épaule par exemple) et surtout, je trouve la couture un peu lâche au niveau des manches. J’ai encore à m’améliorer mais ça m’a sacrément motivée !

Cette cousette m’a bien motivée à coudre plus pour moi et je rejoins donc « L’arbre à sucettes » pour son défi « Mais où est la couture adulte ? »

J’ai cousu ce T-shirt avec les jerseys en stock et je n’étais pas totalement convaincue de mon choix car pas certaine que ce type de couleur m’aille bien… Mais le choix en jersey non enfantin dans mon armoire était restreint et j’ai quand même tenté le coup car j’adore ce jersey imprimé (acheté au salon créations et savoir-faire 2015).

J’ai voulu insérer un biais un peu comme un passepoil entre les 2 tissus à l’encolure mais ce n’était pas du tout réussi, j’ai donc tout enlevé et fait simple.

Finalement, le rendu ne me déplaît pas même si ce n’est pas trop mes couleurs habituelles…

J’ai rajouté un bandeau en bas car mes coupons n’étaient pas assez grand pour faire rentrer les pièces du patron. J’ai choisi de faire des manches courtes droites (prévues longues au départ mais pas assez de tissu…)

Patron : T-shirt Lady Carolyn de Mialuna, taille 38 avec marges. Longueur du corps réduite et ajout d’un bandeau en bas, manches courtes droites.

6 commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *