Bilan de l’année écoulée et objectifs 2018

Petit bilan de mes « bonnes résolutions » prises au début de l’année 2017 (je vous en avais parlé ici, du moins celles concernant la couture). En ce début d’année 2018, qu’en est-il de ces objectifs ? 

Pour ce qu’il s’agit de la réduction de mon stock :

J’ai quasi-exclusivement utilisé mon stock de tissus, mercerie et patrons pour mes projets couture de cette année. Une gymnastique d’esprit qui m’a poussée à faire des choix et associations que je n’aurai jamais faites autrement. Une quinzaine de coupons ont été déstockés (pour certains, il me reste des petites chutes à utiliser). Je n’hésite maintenant plus à couper dans mes beaux tissus qui sont quand même nettement mieux mis en valeur en cousette que dans l’armoire.

J’ai fait assez peu d’achats durant l’année (jusqu’au salon CSF et noël…), comme quoi, quand on se raisonne on se rend compte que les réels besoins sont minimes. J’ai acheté 2 cônes de fil pour surjeteuse (pour coudre mon sweat Aristo), 1 fermeture éclair séparable (pour mon gilet l’Incontournable), 2 patrons pdf (sweat Aristo pour le défi d’Estelle et l’Inédit pour noël), un plus grand cadre pour ma brodeuse et j’ai craqué sur un trop joli jersey sur le site Ikatee cet été (je n’ai pu me raisonner).

Il y a par contre eu plus de dépenses en cette fin d’année avec le salon CSF en novembre dernier (vous retrouverez mon article ici) et mes projets de noël qui ont nécessité une commande sur le site Buttinette (pour coudre des sweat pour mon chéri et en plus, je me suis plantée dans ma commande donc je vais devoir en repasser une…). Je ne l’ai pas prise en photo, je n’ai pas pensé (surtout du jersey et du sweat, j’adore ces matières!).

Il y a encore eu un peu de superflu dans ces achats, des achats coups de cœur sans projet immédiat et qui attendent leur heure dans mon armoire (le salon CSF est bon pour ça en attisant la tentation!). En 2018, je souhaite réduire encore ces achats sans utilisation immédiate et acheter seulement au fil des besoins pour mes projets en cours.

Commande Ikatee

Achats salon CSF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me suis séparée de certains patrons et tissus, ce déstockage est à poursuivre mais j’ai beaucoup de mal à me séparer de mes autres livres, magazines et tissus pour l’instant. Je referais un article de déstockage prochainement.

Bon, le problème reste encore pour le traitement de toutes mes petites chutes de tissus. Pour les chutes de taille raisonnable, j’ai pris l’habitude de taper dans le stock en premier lieu avant de me tourner vers d’autres coupons de tissus plus grands. Mais pour toutes les toutes petites chutes, c’est une autres histoire, j’en ai des caisses et je n’en fais rien ! Je me suis fait une liste d’idées de projets pour les utiliser mais il me reste à mettre en application !

Pour ce qu’il s’agit de ma production en couture : 

Je n’arrive toujours pas à prendre régulièrement du temps pour coudre, j’ai des phases où je couds souvent et des phases où je couds très peu voire pas du tout pendant plusieurs jours à semaines. Je crois que ça fait des années que je le dis et me désespère, pas simple de tout concilier…

J’ai réduit le temps passé devant l’ordi au profit du temps passé devant ma machine durant quelques temps mais je me suis à nouveau laissée aller à scotcher devant l’ordinateur (plus facile quand je suis fatiguée que de coudre et de faire des boulettes…). Bref, des efforts à faire de ce côté là encore.

J’ai participé pour la première fois à des défis cette année et c’est vrai que ça m’a boosté pour coudre plus, rien de tel que des deadline pour avancer. Ca marche beaucoup moins bien quand c’est moi qui me fixe des ultimatum (que je sais modifiables, on ne se refait pas!). En 2018, je souhaite poursuivre les défis pour lesquels je me suis engagée et améliorer mon organisation pour être plus à l’heure.

Voici un aperçu de mes réalisations de l’année, certaines n’apparaissent pas, il m’en reste à vous montrer… Quelques rares cousettes ont été peu ou pas portées, un certain nombre sont beaucoup portées, à mon grand plaisir!

Et sinon, 

Les projets en cours abandonnés pour diverses raisons dorment toujours confortablement dans mon armoire,  je ne me suis pas encore motivée, il va falloir s’y mettre ! Objectif prioritaire en 2018 !

Je suis un peu plus régulière sur mon blog mais je pourrais encore faire mieux certainement mais en dépend aussi mon organisation quotidienne pour m’octroyer du temps pour la couture, le blog… A travailler en 2018 !

J’ai un peu cousu avec mes filles mais là aussi, il faudrait que j’arrive à plus prendre le temps d’aménager ces moments là.

Voili voilou pour mon petit bilan, et alors, qu’en est-il pour 2018 ?

—————————————————

En 2018, je souhaite poursuivre sur la voie des changements entrepris en 2017 (en couture, tout comme à titre perso…) et approfondir certains objectifs qui me tiennent à cœur (désencombrer, réduire nos déchet mais aussi me recentrer, simplifier, ralentir, profiter, positiver sont toujours d’actualité et de plus en plus présents).

Côté couture, en 2018 :

– Je continue à réduire mon stock de fournitures

Continuer à utiliser prioritairement mon stock pour mes projets de l’année, à limiter les achats à l’indispensable, à déstocker patrons et fournitures non utilisés.

– Je fini les projets en cours qui dorment dans mon armoire

– J’établi un planning d’organisation pour améliorer mon efficacité et ma productivité

– Je couds (et bricole) plus souvent avec mes filles

– Je privilégie les cadeaux home-made (ou de seconde main)

– Je déstocke une partie de mes petites chutes de tissus

Je vous souhaite à tou(te)s une belle année créative, épanouissante et pétillante, parsemée de petits et grands moments de bonheur et de partage.

 

A tout bientôt pour vous présenter mes réalisations 2017 non montrées à ce jour (2 sweat pour mon chéri, 2 plaids pour des bébés, 2 nuisettes pour mes filles, 1 T-shirt pour ma mini miss, 1 bonnet pour ma grande miss, 1 rouleau d’essuie-tout lavable). Je vais tâcher de vous montrer tout ça d’ici la fin janvier.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *